Je ne vais ici mentionner que les outils les plus simples, les plus courants, ceux qu'il est absolument indispensable de connaître quand on veut utiliser GIMP. Les outils un peu plus complexes feront l'objet d'une autre étude.
Les outils de sélection :
L'outil pipette :
Au lieu d'utiliser la palette des couleurs, il permet de sélectionner comme couleur de premier-plan une couleur du calque utilisé: très pratique pour obtenir très précisément une nuance.
Sélectionner l'outil pipette, pointer avec la souris dans la zone de l'image dont on souhaite obtenir la couleur et aussitôt, dans la boîte d'outils, la couleur de premier plan prend cette nuance.
L'outil de zoom (la loupe)
Personnellement je n'utilise que rarement cet outil qui, je l'ai constaté, lorsqu'il est mal utilisé peut donner des grossissements aberrants qui déroutent l'utilisateur novice. Je préfère l'onglet Affichage / Zoom qui me permet ensuite de choisir facilement le facteur de zoom.
L'outil de déplacement :
D'une utilisation très simple, il suffit, lorsqu'on a cliqué dessus, de cliquer-glisser avec la souris sur le calque ou la sélection qu'on veut déplacer.
Attention, quand il s'agit d'un calque de texte, il faut impérativement pointer une lettre colorée et non une partie vide du calque. D'une façon générale, pour déplacer, éviter de cliquer dans les parties transparentes d'un calque.
L'outil de découpage: (souvent appelé "cutter")
Il permet de découper l'image selon un rectangle que l'on dessine sur le calque. Quand le rectangle est dessiné, il faut cliquer à l'intérieur pour le découper.
Attention: par défaut, la partie de l'image extérieure au rectangle est complètement supprimée et elle est supprimée sur l'image entière pas seulement sur le calque sélectionné.
Si vous voulez découper un seul calque, dans la fenêtre "options des outils" qui s'ouvre quand vous double-cliquez sur l'outil de découpage, vous devez cocher l'option "Calque actuel seulement".
Il permet de redimensionner un calque ou une sélection
Avec cet outil, il est facile de superposer un texte sur une photo ou une image.
L'outil gomme :
L'outil de clonage: Il permet de recopier une partie de l'image et sert le plus souvent à réparer de petits défauts.